Le Pôle Numérique 3D de Liège propose plusieurs services de modélisation 3D.
Les infographistes de D.O. Design Studio ont la capacité de sculpter numériquement tous types de modèles, 3D ou concept 2D.
La sculpture numérique est particulièrement efficace pour traiter la matière organique, par opposition aux surfaces anguleuses. Qu’il s’agisse de créer, retoucher, nettoyer ou réinterpréter, cette méthode permet le travail de surfaces naturellement irrégulières de très haute résolution, comme des sculptures finement détaillées.
La technique combinée aux autres domaines d’applications proposés par le Pôle Numérique comme le scanning, le modélisation surfacique, l’usinage CNC ou encore l’impression 3D rend la palette de possibilités quasiment infinie.

Topologie

La topologie (maillage 3D) est un aspect essentiel de cette méthode. Pour revenir à une vision plus globale – le nettoyage de scan en général – c’est le facteur qui ajoutera une plus-value décisive lors de la réalisation.

Beaucoup d’entreprises ne touchent pas à la structure profonde du modèle, elles le travaillent juste en surface en gardant la même topologie, ou en utilisant des opérations automatiques approximatives.

Le but d’une belle topologie sera d’avoir un bon écoulement des facettes. En pratique, cela se traduit par deux choses :

1. La direction des facettes. Les tracés qu’elles forment se dessinent en suivant bien les formes du modèle. Cela servira à définir des arêtes bien nettes aux formes afin qu’elles se détachent.

2. Le lissage. Lorsque l’on effectue un lissage ou un relaxation des facettes sur une surface pour laquelle la topologie n’a pas été retravaillée, le résultat sera de piètre qualité. Les facettes s’écouleront mal.