Le site du vieux Château, niché sur un promontoire boisé, est un lieu exceptionnel dont les premières traces d’occupation humaine remontent à l’époque franque (VIIIe siècle). Les ruines actuelles, dont les vestiges les plus anciens furent édifiés à la fin du XIIe siècle, appartiennent à ce qui fut un pur exemple de petit château médiéval traditionnel. Situé en bordure de la principauté de Liège, son importance stratégique était non-négligeable, ce qui lui valut bien des convoitises qui le conduiront plus d’une fois à sa perte.

Fin 2006, une troupe de passionnés prirent à cœur la conservation de ce précieux vestige, pièce incontestable de notre patrimoine régional. Créée à cet effet, l’ASBL « Les compagnons du Vieux Château » de Saive, s’est donnée pour objectif la conservation mais aussi la promotion de ces ruines envoûtantes, créant ainsi un contexte favorable à porter plus loin encore la mise en valeur du site.

Actuellement le château, propriété privée, n’est accessible que sur rendez-vous ou lors de manifestations exceptionnelles (voir www.facebook.com/vieuxchateaudesaive/)

Récemment, le Pôle numérique 3D de Liège, et sa spin off Memoikos, se sont proposés d’étudier graduellement une mise en valeur du site au travers de services notamment basés sur des technologies 3D, afin de construire un contexte touristique évolutif et auto-financé, qui n’est ainsi pas tributaire de subsides ou d’initiatives publiques.

Parmi celles-ci on retrouve :

 

La visite aérienne du site prise par drone dont voici un exemple

 

Réalisée par HD4U

 La visite virtuelle du site

 

Réalisée par 4D Management

La modélisation complète en 3D du site tel qu’il était

 

Réalisée par D.O. Design Studio

L’insertion des cuisines et structures qui se trouvaient dans la cour du château

 

Réalisée par D.O. Design Studio

Le rendu 3D stéréoscopique à observer dans un visualisateur sur tablette ou dans un casque de réalité virtuelle (rendu en live sur le site)

 

 

Réalisée par D.O. Design Studio 

L’implantation d’un pavillon avec un modèle Mira pour observer le château tel qu’il était avant

 


Réalisée par D.O. Design Studio et B71

Le scanning 3D de tout l’environnement entourant le Vieux Château (topographie, végétation, etc.)  -> à venir !

 

2 réponses pour “Mise en valeur du vieux Château de Saive”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *