Les inscriptions sont ouvertes, ne manquez pas votre chance…

 

>>> Le lien vers la page officielle ici : https://lg-code.be/ <<<

Organisée en collaboration avec le Trésor de Liège, Philippe Raxhon, Vivacité Liège, RTC Télé Liège et plusieurs membres du Pôle actifs dans la culture et le patrimoine, cette énorme chasse aux trésors devrait égayer le quotidien des Liégeois de cœur dès le début de 2021 !

La genèse

Tout part du scan 3D et de l’impression métal de la Clé Reliquaire de Saint-Hubert, réalisés il y a peu par D.O. Design Studio, en étroite collaboration avec l’équipe de Julien Maquet, directeur du Trésor de la Cathédrale.

 

À l’époque, nous ne pouvions que tristement constater la mise à l’arrêt forcée des institutions muséales et des acteurs du tourisme. Motivés par notre habitude à mettre en valeur le patrimoine via d’autres biais, nous avons proposé au Trésor de réfléchir ensemble à l’organisation d’activités alternatives. Le défi restait de proposer des activités ludiques et instructives, malgré les restrictions sanitaires, dont l’obligation potentielle de devoir se calfeutrer chez soi.

De par notre position, nous avions du contenu solide, des collaborateurs spécialisés, plusieurs trésors potentiels à mettre en valeur, et plusieurs contacts dans les médias, tels que l’animateur bien connu des Liégeois, Olivier Colle (Vivacité, Liège Matin).

La chasse aux trésors s’est donc tout naturellement imposée à nos yeux ! Entièrement réalisable derrière un PC, elle n’empêche pas le joueur de partir découvrir les sites concernés dès le confinement levé, ou lors de balades dominicales en plein air. Car il s’agit bien de cela : ouvrir les yeux de tout un chacun sur les inestimables richesses patrimoniales qui nous entourent !

Les sujets abordés

Une chose est sûre : afin de résoudre les 26 énigmes de base, et ensuite l’énigme finale, il va falloir aiguiser sa curiosité et ses connaissances sur la Cité Ardente. Chacune a été rédigée par des connaisseurs, avec en arrière-plan deux grands pontes de la culture liégeoise: Philippe Raxhon (ULiège) pour la partie historique, Michel Elsdorf (Éditions Noir Dessin) pour le versant folklorique. Grâce à la Maison du Tourisme, nous avons également eu accès à des lieux dont l’accès est restreint, histoire de découvrir des lieux mystérieux méconnus…

Les lots

Une page du site Web dédié sera bientôt consacrée à la crypte aux trésors. Néanmoins, voici ce que l’on peut déjà en dire: dans les divers lots proposés aux vainqueurs, outre une copie de la Clé Reliquaire citée plus haut, il y aura entre autre un produit jusqu’ici inédit, à savoir une miniature qui rassemble un auteur de BD et son personnage. Les premiers à s’y coller sont Walthéry et son incontournable Natacha

 

À suivre…

Bientôt plus d’informations sur le contexte de l’intrigue dans le trailer vidéo tourné aux abords de la Cathédrale, et qui paraîtra fin décembre, sur un fond musical du compositeur autrichien Danilo Stankovic. C’est le seul petit écart que l’on s’est autorisé par rapport au caractère liégeois de l’opération, mais il faut préciser que l’auteur a plusieurs bandes son de films et de séries à son actif !

 

Organisé avec le soutien de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.