Scanning 3D haute résolution
L’équipe a développé en interne une technique unique de scanning 3D qui permet de capturer la géométrie de surfaces brillantes telles que les pièces de carrosserie.
Cette technique associée à la capture par photogrammétrie permet de constituer une base de données qui servira de référence tout au long du processus de création.
Traitement des données
Le scan 3D a créé un nuage de points en trois dimensions qui doit être traité pour être exploitable : il doit être nettoyé, lissé, repositionné dans l’espace, remis à une échelle correcte, et géolocalisé.
Ce nuage de points est ensuite converti en modèle 3D au maillage composé de triangles, comportant éventuellement une information de couleur.
Surfaces de référence
Des surfaces et plans de références sont créés à partir du fichier de scan en 3D. Elles vont permettre la construction et le placement des nouveaux éléments de la voiture.
Cette étape est très importante afin de coller à la réalité et de permettre un assemblage très précis des nouvelles pièces.
Car Design
Le design de la voiture est d’abord élaboré en deux dimensions, pour ensuite être créé sur un logiciel de modélisation 3D paramétrique.
Mise en œuvre
La mise en œuvre des différentes pièces commence par la création des outillages. Les formes positives des pièces sont fraisées numériquement dans de la mousse haute densité pour réaliser les pièces intermédiaires en fibre polyester.
Une fois ces pièces testées, un moule par infusion sous vide en carbone est préparé. Ce procédé moderne de mise en œuvre des matériaux composites permet la création des pièces finales en fibre de carbone.
Finitions
Une fois la carrosserie en carbone terminée, les dernières pièces telles que les phares, les clignotants, les entrées et sorties d’air sont assemblées. Les pièces de carrosserie sont peintes puis on leur appose les différents vinyls.
Le prototype est finalement testé sur circuit pour garantir la fiabilité du travail.